Mon enfant devrait-il utiliser une veilleuse?

27 mai 2016

L'obscurité totale peut être effrayante pour beaucoup d'enfants. Afin de les aider à repousser ces craintes, de nombreux parents utilisent une veilleuse. Mais est-ce une bonne idée? Votre enfant devrait-il utiliser une veilleuse?

Mon enfant devrait-il utiliser une veilleuse?

Dans l'obscurité se cache l'inconnu, et pour certains enfants, cela implique des monstres sous le lit. C'est au cours de ces années que l'imagination des enfants est plus développée que jamais; ils peuvent donc cauchemarder sans problème de bien des frayeurs fantasmagoriques.

Les avantages de l'obscurité

De nombreuses études ont démontré l'importance de l'obscurité totale pendant le sommeil pour notre santé globale.

Si vous avez l'habitude de dormir dans une chambre éclairée par des lumières vives à l'extérieur, ou que vous n'avez tout simplement pas de bons rideaux opaques, vous êtes probablement habitués aux nuits interminables où vous tournez et vous retournez dans votre lit.

  • En fait, le simple fait de passer à l'obscurité totale pendant que vous dormez peut vous aider à être plus énergique et à avoir une meilleure attitude le lendemain, parce que vous aurez passé une bonne nuit de repos.
  • Certaines études sont même allées jusqu'à prétendre que l'exposition à la lumière pendant la nuit avait été liée à la dépression, à un risque accru de cancer et à une diminution de la fonction hormonale.

La lumière inhibe la sécrétion de mélatonine, une hormone qui favorise naturellement le sommeil. Même si vous vous assoupissez, vous pouvez détecter la lumière à travers vos paupières et votre cerveau ne produira pas de la mélatonine s'il ne sait pas s'il fait jour ou nuit.

  • L'obscurité idéale pour votre chambre à coucher, c'est aussi sombre que possible sans pour autant que vous trébuchiez.

Avec les enfants, l'exposition à la lumière pendant la nuit diminuera la qualité de leur sommeil, mais elle raccourcira également la durée pendant laquelle ils seront capables de dormir paisiblement, ce qui conduit à d'autres problèmes.

Allumez un juste milieu

Cependant, il est possible de trouver un juste milieu.

  • Rendez la chambre aussi sombre que possible, en utilisant des rideaux épais et d'autres moyens similaires.
  • Si votre bébé ou votre enfant a peur de l'obscurité, laissez-le utiliser une petite veilleuse, tant que sa lumière est faible.
  • Assurez-vous de ranger tous les livres et les jouets de votre enfant avant le coucher, pour ne pas le retrouver en train de jouer au beau milieu de la nuit!

Mais veillez également à ce que ce ne soit pas vous qui supposiez que votre bébé a peur du noir, car il y a fort à parier que ce n'est pas le cas.

  • Les jeunes bébés sont habitués à des environnements sombres, car ils sortent de l'utérus; il est donc peu probable qu'un bébé de moins de six mois ait peur dans le noir. Toutefois, ils peuvent être inquiets si vous n'êtes pas là quand ils se réveillent.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu